Simon & Partners,
Publications et colloques des avocats du cabinet
Publications
-
H. SIMON, Les articles 2.49, 2.50 et 2.54 à 2.58 du Code des sociétés et associations, Commentaire systématique du Code des sociétés et associations (à paraitre).
-
C. DE BOE, « L’indivisibilité du litige a-t-elle des conséquences juridiques au premier degré de juridiction ? », in Les questions qui dérangent en droit judiciaire, CUP, vol. 209, Liège, Anthémis, 2021, p. 41-53.
-
C. DE BOE, « L’appel », in Les voies de recours, coll. La jurisprudence du Code judiciaire commentée (sous la coord. de H. Boularbah et la dir. de G. de Leval), vol. II B, Bruges, La Charte, 2020 (pp. 49 à 179).
-
C. DE BOE, « L’appel », in Les voies de recours, coll. La jurisprudence du Code judiciaire commentée (sous la coord. de H. Boularbah et la dir. de G. de Leval), vol. II B, Bruges, La Charte, 2017, pp. 41 à 134.
-
C. DE BOE, « De boedelbeschrijving », tiré à part du Répertoire Notarial, Bruxelles, Larcier, 2016, 200 p. (en collaboration avec J.-Fr. Van Drooghenbroeck et K. Nijs).
-
C. DE BOE, « Aspects internationaux de la liquidation-partage », in Questions particulières en matière de liquidation-partage, Limal, Anthémis, 2016, pp. 185 à 238 (en collaboration avec J.-L. van Boxstael).
-
C. DE BOE, « L’appel », in Les voies de recours, coll. La jurisprudence du Code judiciaire commentée (sous la coord. de H. Boularbah et la dir. de G. de Leval), vol. II B, Bruges, La Charte, 2014, pp. 54 à 175.
-
C. DE BOE, « La victime face à la prescription : questions d’actualité », in Droit médical et dommage corporel. Etat des lieux et perspectives (sous la dir. de I. Lutte), Limal, Anthémis, 2014, pp. 125 à 162.
-
C. DE BOE, « L’intérêt légitime à agir en droit judiciaire privé », in L’élément moral en droit. Une vision transversale (sous la coord. de Fr. Lambinet), Limal, Anthémis, 2014, pp. 339 à 364.
-
C. DE BOE, « L’inventaire », tiré à part du Répertoire Notarial, Bruxelles, Larcier, 2012, 200 p. (en collaboration avec J.-Fr. Van Drooghenbroeck).
-
H. SIMON, « Moi, Christian X., dirigeant d’entreprise à la trésorerie exsangue », La Libre Belgique, 28.04.12.
-
C. DE BOE, « L’appel », in Les voies de recours, coll. La jurisprudence du Code judiciaire commentée (sous la coord. de D. Mougenot et la dir. de G. de Leval), vol. II B, Bruges, La Charte, 2011, pp. 50 à 147.
-
H. SIMON, Les conditions nécessaires à l’exclusion d’une copropriété du champ d’application des articles 577-3 et suivants du Code civil après la loi du 2 juin 2010, Jurim Pratique, 2011, liv. 1-2, 61-81.
-
C. DE BOE, « La place de l'enfant dans le procès civil », J.T., 2009, pp. 485 à 498.
-
C. DE BOE, « La fondation privée de droit belge – Aspects fiscaux : taxe compensatoire des droits de succession, impôts sur les revenus, taxe sur la valeur ajoutée » (en collaboration avec J. Malherbe), in Planification successorale et structures sociétaires. Comment choisir, optimaliser, gérer et... liquider ?, Actes du colloque organisé par les ateliers de la Fucam le 12 février 2009, Louvain-la-Neuve, Anthémis, 2009, pp. 167 à 236.
-
H. SIMON, Recension : J. Verstraete , «Pacte sur succession future», J.T., 2008, p. 275.
-
C. DE BOE, « De la récusation et du remplacement de l'expert », J.T., 2007, pp. 812 à 815.
-
C. DE BOE, « Le défaut d’intérêt né et actuel », Ann. dr. Louvain, 2006, pp. 97 à 167.
-
H. SIMON, Droit d’hébergement dans le chef des grands-parents, J.T., 2003, liv. 6081, p. 51-55.
Colloques
-
C. DE BOE, « Questions choisies en droit judiciaire notarial », cycle de formation organisé par le Centre Interuniversitaire de Droit Notarial les 9, 16 et 23 octobre 2020.
-
C. DE BOE, « Tapas de droit notarial 2018 – Les régimes matrimoniaux », colloque organisé par le Master en Notariat de l’UCLouvain le 11 décembre 2018 (contribution intitulée « Questions choisies en matière d’inventaire »).
-
C. DE BOE, « Universités d’été », formation organisée par l’OBFG (avocats.be) les 29 et 30 août 2017 (contribution intitulée « Saisies et voies d’exécution »).
-
C. DE BOE, « Duty of care towards travelling employees », séminaire organisé par CHUBB le 19 avril 2016 (en collaboration avec K. Nijs).
-
C. DE BOE, « Pot-pourri et autres actualités de droit judiciaire », colloque organisé par la CUP les 4, 11 et 18 mars 2016 (contribution intitulée « Les effets du jugement, l’interprétation et la rectification »).
-
C. DE BOE, « Le Code judiciaire en pot-pourri : promesses, réalités et perspectives » colloque organisé par le Centre de droit privé de l’UCL et le Barreau du Brabant wallon le 25 février 2016 (contribution intitulée « Le droit transitoire »).
-
C. DE BOE, « L’interprétation et la rectification des décisions judiciaires : la loi de 2013 », séminaire organisé dans le cadre des « Midis de la Formation », organisés par la Conférence du jeune barreau de Bruxelles le 21 septembre 2015.
-
C. DE BOE, « Une Class Action à la belge. Premiers commentaires de la loi du 28 mars 2014 », présentation organisée au sein de la Faculté de droit de l’U.C.L., Centre de droit privé, le 23 mai 2014 (en collaboration avec J.-Fr. van Drooghenbroeck).
-
C. DE BOE, « Droit médical et dommage corporel. Etat des lieux et perspectives », colloque organisé à l’U.L.B. le 16 mai 2014 (contribution intitulée « La victime face à la prescription : questions d’actualité »).
-
C. DE BOE, « L’élément moral en droit. Une vision transversale», colloque organisé par la conférence du Jeune Barreau de Namur le 16 mai 2014 (contribution intitulée « L’intérêt moral à agir en droit judiciaire privé »).
-
C. DE BOE, « Le droit judiciaire notarial : entre évolution et révolution », colloque organisé par le master en notariat de l’Université catholique de Louvain, en collaboration avec Larcier, le 9 octobre 2012 (contribution intitulée : « Le notaire et l’inventaire »).
-
C. DE BOE, « L’arbitrage en droit comparé », séminaire de droit comparé organisé par l’Unité de droit judiciaire de la Faculté de droit de l’U.C.L. et les centres de droit processuel des Universités de Milan, de Heildelberg et de Paris II les 18 et 19 novembre 2010 (contribution intitulée : « La mission du juge étatique avant l’instance arbitrale et pendant ses prémices »).
-
C. DE BOE, « L’expert, son titre, sa certification, sa responsabilité, sa pratique », troisième colloque international des professionnels de justice francophones organisé par la FEBEX, l’UBG, l’ANGE et la CCAI les 30 septembre, 1er, 2 et 3 octobre 2009 (contribution intitulée : « Récusation et remplacement de l’expert : irritante confusion » – en collaboration avec Jean-François van Drooghenbroeck).
-
C. DE BOE, « Le mineur dans tous ses états », colloque organisé par la Conférence du Jeune Barreau de Nivelles le 23 avril 2009 (contribution intitulée : « La place de l’enfant mineur dans le procès civil »).
-
C. DE BOE, « Planification successorale et structures sociétaires. Comment choisir, optimaliser, gérer et… liquider ? », Colloque organisé par les ateliers de la Fucam le 12 février 2009 (contribution intitulée : « La fondation privée de droit belge – Aspects fiscaux : taxe compensatoire des droits de succession, impôts sur les revenus, taxe sur la valeur ajoutée » – en collaboration avec Jacques Malherbe).
Cours
Cécile De Boe – Droit judiciaire notarial
Maître de conférences à l'Université Catholique de Louvain (UCL) dans le cadre du Master complémentaire en Notariat
-
La phase judiciaire préalable à la procédure de liquidation-partage
-
La phase judiciaire pendant la procédure de liquidation-partage
Rachel Sabbah – Dévolution successorale | Droit des successions (travaux pratiques)
Assistante chargée d'exercices à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) dans le cadre du Master en droit